Notes Biographiques
Pierre Casè

Pierre Casè est né le 16 février 1944 à Locarno, vit et travaille dans la vallée de Maggia dans le Canton du Tessin.

Depuis dix ans, de 1990 à 2000, a été directeur artistique de la Pinacothèque de Casa Rusca à Locarno qui a supervisé l'organisation des expositions importantes consacrée à l'art européen du XXe siècle. Toutefois, toujours, Casè est le peintre et la longue liste des expositions tenues dans des espaces publics et privés. Parmi les plus récents examens, vont se rappeler que ceux proposés en 1998 au Musée russe de Saint-Pétersbourg et Moscou, la Manège en 1999 à la Galleria SPSAS Locarno en 2001 à la Galleria del Credito Valtellinese (Palazzo Sertoli) de Sondrio, en 2002 la Galerie Kunstgarten Hedy Ernst Mühlehof et le Design Center Langenthal, en 2003 la Galerie San Carlo MilanBien entendu, la Galerie et le Museo Civico de Gênes Floriano Bodini à Gemonio, en 2004 la rétrospective à la Pinacothèque Casa Rusca de Locarno, en 2007 l'exposition Mnémosyne pour Venise dans l'église de San Stae à Venise.
(informations sur la biographie, prise de Uessearte-Como)

À Venise dans le lieu d'exposition prestigieux et inhabituelle de la Scuola Grande della Misericordia, d'au premier étage ont exposé ses œuvres majeures 20 (200 × 310 cm chacun), chacun dédié à une Sotoportego * (passerelle vénitienne typique). Une réalisation qui a engagé l'artiste pendant 3 ans.
L'exposition a l'écrivain narrative, vénitienne Alberto Toso Fei (www.albertotosofei.it) qui présente les anecdotes fantastiques dix sur dix des vingt Sotoportego exposés.

Pierre Casè a inscrit deux cent cinquante Sotoportego, beaucoup d'entre eux existent dans la Sestieri de Venise et merci, également, la lecture du livre par Giuseppe Tassini "Curiosité vénitienne", où décrit corti, les cals, les branches de Sotoportego e campielli avec leur histoire, a pris le thème pour la réalisation de 20 Sotoportego en plaquettes.

L'exposition a eu lieu de 3 septembre à 30 octobre 2011.
Venise - Scuola Grande della Misericordia - Sestrières Cannaregio, 3599 - Tél. +39 041 25873365
info@misericordiadivenezia.it

Disponible au catalogue publié par Skira Editore, qui présente toutes les œuvres exposées, introduit par Luciano Caprile, Maurizio Ferraris, Graziano Martignoni Gawker, Paola Piffaretti et accompagné par dix « stories » par Alberto Toso Fei.

L'exposition a le patronage de:

Città di Venezia, Assesorato alle Attività Culturali
Consolato di Svizzera a Milano
Repubblica e Cantone Ticino
Ticino Switzerland


a été créé avec la contribution de :

SWISSLOS SSIC-Società Svizzera Impresari Costruttori, sezione Ticino
Collezione Renata e Urs Baumann, Aarwangen Collezione Cinque F, Ticino
Collezione privata, Ascona Anonimo Veneziano, Amici e collezionisti dell'artista

* Sotoportego : Structure architecturale vénitien avec passages couverts et portiques ouvrir sous les bâtiments privés